Château fort de la Plaine

 

Source

  Il s'agit du plus ancien château fort de cette dimension en Isère.

  Construit vers 1230 hors les murs de Grenoble (St Martin d'Hères) et situé dans une zone marécageuse. Il est contemporain de l'Eglise Château des Evêques de Grenoble peinture anonyme du XVIIIe siècleSaint-André

 

 

 

 

 

 

 de Grenoble et a été bâti avec les mêmes grosses briques qui étaient prisées au XIIIe. Résidence d'été aux évêques de Grenoble jusqu'au milieu du XVIIe siècle, au XVIIIe siècle, les évêques quittent La Plaine pour le château d'Herbeys.

 

 

Leur ancien château fort sera vendu comme bien national à la Révolution, il est restauré et accueille un haras impérial avec piscine pour la baignade des chevaux. Marie Euphrasie Pelletier fondatrice de la congrégation des sœurs de Notre-Dame de la Charité du Bon Pasteur s'y installa en 1840 pour fonder un établissement à vocation charitable.

  Une des 4 tours d'angle en briques

En 1999, des travaux de réhabilitation et de restauration pour la réalisation d'une maison de retraite a permis de retrouver en 2004 les traces de l'histoire médiévale du château. Les vestiges de l'une des quatre tours d'angle dans son appareillage de briques, avec ses archères, trous de boulins, accès aux chemins de ronde et un imposant escalier en pierre du XVIIe siècle.

 La découverte du blason de Siboud Allemant avec des armoiries de la Maison "Alleman de Montmartin" datant de 1450. Dès 1447, un pacte confirme l'adoption par tous les Alleman des armes de la branche familiale de Valbonnais : "de gueules semées de lys d'or à la bande d'argent".

Au XVe siècle l'évêque Siboud Alleman faisait partie d'une des familles les plus puissantes du Dauphiné, la famille des Alleman de Montmartin a été co-fondatrice du Couvent des Minimes de Saint-Martin-d'Hères, mais aussi de Toulouse et de Châtellerault. L'entrée principale est surmontée, à son fronton, des armoiries de monseigneur Bruillard, évêque de Grenoble en 1840. Depuis 1972, les sœurs ne gèrent plus que la maison de retraite. Le Couvent du Bon Pasteur accueille deux communautés : les sœurs apostoliques et les sœurs contemplatives.

Le blason des Alleman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse
Bon Pasteur "Maison de Retraite privé"
14, rue Paul Langevin - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tel : 04 76 44 32 74 - Fax : 04 76 03 12 70

Ouvert
 
Seulement pour les journées du patrimoine en septembre

Accès
St-Martin d'Hères

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×