La salle à manger tournante de Néron.

 

            Dans son ouvrage la Vie des douze Césars, l'érudit romain Suétone mentionne que la principale salle à manger de la Domus Aurea, le vaste palais que l'empereur Néron (54-68 de notre ère) avait fait construire en 65 à Rome  « était ronde, tournait jour et nuit sur elle même imitant le mouvement du monde ». En 2009 les fouilles réalisées par une équipe d'archéologues franco-italienne ont mis au jour les fondations de ce bâtiment, qui conservent encore de nos jours les traces du mécanisme assurant la rotation du plancher de cette salle à manger. Aujourd'hui une reconstitution en image de synthèse permet de nous en donner une idée.

Vidéo à visionner !

http://videotheque.cnrs.fr/visio=4183

Vue générale

Au centre de l'édifice, un pilier de 4 mètres de diamètre est bâti en maçonnerie pleine, avec une première série de huit arcs à mi-hauteur, qui relient le pilier au mur du pourtour. Ils servent d'appui au plancher du premier étage, lui-même couronné d'une seconde série de huit autres arcs. Le mur du pourtour, le pilier central et les deux séries d'arcs forment une structure puissante.

Restitution de la tour
Escalier circulaire

Cependant l'empereur et ses invités mangeaient sur la partie supérieure, une structure constituée de galets en fer, de bois et de marbre. Les archéologues ont en effet découvert des cavités, dans lesquelles étaient logés ces galets, sur le principe du roulement à billes. L'eau de l'aqueduc de Néron  était spécialement utilisé pour fournir en eau la Domus Aurea. Il actionnait les axes de transmission et les engrenages pour faire tourner le plancher de la salle à manger, lentement et régulièrement.

 

La complexité de cet ensemble illustre « le goût de Néron pour les techniques et pour les constructions exceptionnelles » comme le résume Françoise Villedieu (archéologue). Ce trésor de technologie est déployé dans un seul et unique but, assurer un panorama magnifique à l'empereur et ses convives. Si l'on en croit Tacite (historien et sénateur romain) la vaste plate-forme aurait été imaginée par les deux architectes Celer et Severus.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×