L’homme de Tourville - une découverte récente

Le jeudi 9 octobre 2014, dans le cadre d’une fouille archéologique préventive en Seine Maritime, des archéologues (INRAP, CNRS)  ont fait une découverte étonnante. A 15 km de Rouen, à Tourville-la-Rivière, le radius, l’humérus et le cubitus d’un pré-néandertalien ont été mis au jour. On situe l’âge de l’individu,  dont le sexe reste indéterminé, entre l’adolescent et le jeune adulte. Ceci constitue une découverte majeure pour la compréhension de l’histoire des hommes. De plus, d’après l’INRAP,  « les fossiles humains du Pléistocène moyen (781 000 - 128 000 ans) restent extrêmement rares en Europe du nord-ouest. »

Bras tourville

Les fossiles ont, d’après les analyses, entre 236 000 et 183 000 an. En l’absence d’autres hypothèses pour le moment, un scénario est envisagé : le bras entier du pré néandertalien a été porté par la Seine jusqu’aux pieds de la falaise de Tourville-la-Rivière.

L’analyse de l’humérus de « l’homme de Tourville » révèle une anomalie du à un mouvement répétitif qui sollicite le muscle deltoïde. Ceci peut être comparé à l’action des athlètes contemporains et pose la question du mode de vie de cette période pré néandertalienne.

 

Découverte d'os humains de la lignée Néandertal à Tourville-la-Rivière

Tourville-sur-Rivière est un site préhistorique et paléontologique. Des fouilles sur sa période interglaciaire ont été réalisées en 2010. Les espèces animales, tels que le cerf, le loup ou les petits mammifères, découvertes ont bien démontré ce contexte inter glacier.  Cette abondance d’espèces résulte justement d’un transport assuré par la Seine jusqu’aux bancs de sables de Tourville-la-Rivière.

En ce qui concerne l’outillage des hommes préhistoriques, le site de Tourville n’a pas livré de grandes trouvailles. Cependant, sur une aire de 3m², 300 objets ont été sorties de terre, apportant des informations complémentaires quant aux intentions des tailleurs néandertaliens sur leur production.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×