Photoshop

 

Photoshop est un logiciel de retouche d’image qui a toute sa place dans cette formation technique de l’archéologie.


Remarques préliminaires

L'apparition de Photoshop a indéniablement engendré un bouleversement dans l'évolution du graphisme. S'il n'est pas le seul logiciel à offrir de nombreuses capacités aux utilitateurs, il est certainement celui qui s'est le plus renouvelé pour répondre aux attentes des professionnels de l'image. Créé en 1987, le logiciel connaît actuellement (depuis avril 2012) une nouvelle déclinaison intitulée CS6 offrant toujours plus de possibilités graphiques.

A l'instar du logiciel Adobe Illustrator utilisé dans le cadre du dessin assisté par ordinateur (DAO), Photoshop fonctionne avec un système de calques qu'il est important de comprendre. Ces calques s'apparentent à de véritables calques, offrant donc les mêmes potentialités dans leur superposition. Ainsi, plutôt que d'effectuer des manipulations sur l'ensemble de l'image travaillée, chacun des calques créés peut être retouché indépendamment des autres. Cette approche de la retrouche d'image offre ainsi une subtilité accrue dans la réalisation par une application de filtres et effets mieux ciblée et maîtrisée.

Loin de pousser le logiciel dans ses derniers retranchements, l’archéologue doit être en mesure de pouvoir faire des corrections sur une photographie (ex : substituer une mire neuve à une mire dégradée ; faire des corrections de lettreurs ; effacer des éléments perturbant la bonne lecture de la photo) tout en permettant de corriger les effets de distorsions liés à la perspective (faire des photos redressées). Photoshop a cette faculté de permettre de détourer des éléments que l’on souhaite isoler d’un fond ou de le corriger selon ses attentes.



Exemples d'application :

En fonction du développement souhaité, des recadrages peuvent être nécessaires. Mais il peut aussi s'agir de redresser une photographie dont la ligne d'horizon est de travers. Pour ce faire, il faut utiliser l'outil Mesure (Maj + i) puis aller dans le menu Image/Rotation de la zone de travail/Paramétrée afin de corriger ce problème. Une rotation va alors s'effectuer et laisser place à une zone blanche que l'on peut supprimer par l'outil recadrage (touche c du clavier). Toutefois, l'effet de la perspective peut déformer la réalité observée lors de la prise de vue. L'outil recadrage va à nouveau pouvoir pallier ce problème. Il suffit de réaliser une sélection et de cocher l'option perspective afin de pouvoir déformer le cadre de l'image selon les critères souhaités.

Le bruit qui affecte les photographies résulte de la luminosité dont la sensibilité (en iso) est trop élevée lors de la prise de vue voire suite à des modifications effectuées sous photoshop. D'emblée, il convient de préciser qu'il est quasi impossible de faire disparaitre intégralement le bruit qui affecte une photographie. Toutefois diverses méthodes peuvent être d'une grande aide. L'une d'elle consiste à dupliquer le calque de la photographie puis d'appliquer un flou glaussien à ce dernier : Filtre/Atténuation/Flou glaussien. Cette méthode peut être améliorée si on diminue de 50% l'opacité du calque ainsi obtenu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×