Musées

Proposer un site

Larina
Larina
Installé dans l’ancienne cure en lauzes du XVIIIème siècle, le Musée-Maison du Patrimoine a été entièrement rénové et agrandi en mai 2010. Il offre au regard un parcours neuf et original sur les hommes qui ont écrit l’histoire de l’Isle Crémieu de la Préhistoire au Moyen Age à travers une exposition riche d’objets archéologiques, vestiges de sites du territoire. Cette nouvelle présentation est une véritable invitation pour mieux comprendre les raisons ayant incité les populations à s’établir dans la région aux travers de leurs habitats, leurs activités, leurs rites funéraires… Le musée étant labellisé "Musée de France" depuis 2002, conserver, étudier et transmettre sont nos trois missions pour vous guider à travers le riche patrimoine de l'Isle Crémieu.
Musée de la préhistoire de Vassieux-en-Vercors
Musée de la préhistoire de Vassieux-en-Vercors
Situé dans le Parc Naturel Régional du Vercors, le musée est installé sur le site d’un atelier de taille de silex abandonné il y a 4500 ans par des artisans-tailleurs. Exceptionnellement bien conservé, cet atelier, découvert en 1970, sera à l’origine de la création d’un premier musée dès 1980 classé Monument historique en 1983 puis labellisé Musée de France en 2002.
Musée gallo-romain d'Aoste
Musée gallo-romain d'Aoste
Historique du Musée Depuis le 16e siècle des découvertes sont effectuées sur Aoste. De 1856 à 1868, des fouilles étaient organisées l’hiver pour occuper les indigents et ont conduit à l’ouverture d’un premier musée, installé dans une salle de la Mairie. En 1988, la Mairie a décidé de créer un véritable Musée installé dans une ancienne grange réhabilitée. La gestion scientifique est alors confiée à un conservateur du Musée Dauphinois, dans le cadre du réseau des Musées Associés. En 1997, d’importants travaux d’agrandissement du musée sont réalisés et portent la surface d’exposition à 650 m² (permanente et temporaire). Ce nouveau bâtiment est inauguré en septembre 2000. Le musée municipal d’Aoste, labellisé Musée de France, présente au public près de 600 objets intacts pour la plupart, et provenant principalement d’Aoste et de ses proches environs. Cette présentation moderne et pédagogique permet de découvrir la vie quotidienne dans la ville antique d’Augustum il y a plus de 2000 ans. En bref Le Musée gallo-romain d’Aoste est entièrement consacré à l’histoire et à la vie de cette agglomération secondaire de la Gaule romaine. En effet, un parcours continu présente aux visiteurs objets et témoignages archéologiques des premiers siècles de notre ère. Petits et grands peuvent ainsi découvrir l’histoire de leurs ancêtres au cœur d’un espace clair et moderne. A proximité du Musée, un four de potier mis au jour lors de fouilles offre un complément de visite, et rappelle l’importante activité artisanale qu’était la poterie à Aoste il y a plus de 2000 ans.
Musée Dauphinois
Musée Dauphinois
Le Musée dauphinois inscrit son action dans la relation de proximité qu'il entretient avec les habitants d'origine et d'adoption des Alpes dauphinoises. Lieu d'investigation de toutes les périodes de l'histoire alpine, il est aussi un espace de réflexion sur notre temps. Chaque année deux à trois expositions, toujours enrichies de publications, de conférences et de débats, explorent tour à tour les champs de l'archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.
Musée de l'Ancien évêché
Musée de l'Ancien évêché
Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le Musée de l'Ancien Évêché est installé dans l'ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques. Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l'histoire religieuse de la cité : le baptistère daté des premiers temps chrétiens. Les étages du palais devenu musée abritent l'exposition L'Isère en histoire(s) invitant à un parcours chronologique pour découvrir un territoire, son histoire et ses hommes. Chaque année, le musée présente deux expositions temporaires sur des thèmes intéressant le patrimoine de l'Isère.
Musée archéologique Saint Laurent
Musée archéologique Saint Laurent
Au cœur de l’un des plus anciens quartiers de la ville, le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent a rouvert ses portes au public en 2011. Ce musée est implanté sur un lieu patrimonial majeur, le site de Saint-Laurent de Grenoble. Des premiers mausolées du IVe siècle à l'église du XIXe siècle, présente un ensemble architectural témoin d'une adaptation constante à l'évolution des mentalités, des pratiques païennes aux croyances chrétiennes. Si sa renommée est acquise, grâce en particulier à son sanctuaire des premiers temps chrétiens pourvu d'une crypte exceptionnelle du VIe siècle, l'exposition permanente enrichie des collections issues des fouilles révèle l'essentiel du contenu des recherches menées sur le site. Une nouvelle scénographie originale et spectaculaire, faisant la part belle aux technologies numériques renforce le pouvoir d'évocation des vestiges : une véritable renaissance pour ce site qui témoigne de près de vingt siècles d'histoire urbaine, religieuse et humaine de Grenoble.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×