Archéologie préventive

Proposer un site

Paléotime
Paléotime
PALEOTIME est agréée par l'État en tant qu'opérateur d'archéologie préventive, pour les périodes allant du Paléolithique à la Protohistoire, sur la totalité du territoire national (depuis 2008).
Service d'Archéologie de Vaucluse
Service d'Archéologie de Vaucluse
Directement confronté à l’accélération des travaux d’urbanisme et d’aménagement, aux travaux agricoles et forestiers, le Département de Vaucluse a créé, dès 1982, son Service d’Archéologie, répondant au-delà des compétences obligatoires conférées aux départements et à la loi de décentralisation.
Hadès
Hadès
HADÈS est un bureau d’investigations archéologiques, agréé par le ministère de la Culture et de la Communication, spécialisé dans l’étude du patrimoine culturel et la prévention archéologique. Une équipe forte de plus de quarante archéologues, topographes, anthropologues et logisticiens, répartis en cinq bureaux, intervient de l’Atlantique à la Méditerranée et des Pyrénées jusqu’à l’Auvergne.
Archeodunum
Archeodunum
ARCHEODUNUM développe son activité sur le territoire français depuis 2004. Avec une équipe permanente de plus de cinquante collaborateurs - chercheurs et spécialistes - ARCHEODUNUM exerce son expertise dans plusieurs spécialités : archéologie préventive et programmée, en milieu urbain ou rural, archéologie du bâti, céramologie, anthropologie, archéozoologie, géomorphologie, palynologie, malacologie, études d'enduits et mortiers, études de mobilier métallique, recherches documentaires historiques...ARCHEODUNUM France est agrée comme opérateur d'archéologie préventive par le Ministère de la Culture par arrêté du 22 janvier 2009. Cet agrément lui permet d'intervenir en France sur tous types de sites, du Néolithique à l'époque moderne.Avec un siège installé en région Lyonnaise, la société dispose d'agences au Mont-Beuvray, à Nantes et à Toulouse.
Inrap
Inrap
L'Inrap a été créé en 2002 en application de la loi sur l'archéologie préventive. L'institut assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l'information auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public. Sa création traduit l'importance prise, depuis les années 1970, par la recherche archéologique en France et témoigne de la volonté de l'État de soutenir l'exercice de cette mission de service public d'intérêt général.
Evéha
Evéha
Opérateur privé

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×